ÉCOLE PRIMAIRE L'EAU VIVE | Procès-verbal du Conseil d’école Année scolaire 2019/2020 |
Tél : 01 60 18 17 41 Courriel : Ce.0772734d@ac-creteil.fr | Maternelle Élémentaire X Primaire | X1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre extraordinaire | Date :12/11/2019 De 18h00 à 20h0 |
Présents : Enseignant(e)s de l’école | Mmes Seknagi, Derache, Dufayard, Morini, Goubeau, Boukhébou, Huard, Culat, Mulder, Tallon, Le Panse, Garduno, , Maly,Egido, Thomas. Mrs. Bouchoucha, Lahoche, Creff, |
Parents élus | Mmes Allaoui, Damoiseau, Suntharalinkam, Diarra, Zitoumbi, Awale, Kangou, Doublier, jarnet, Dos Santos, Nagarasa, . |
Le maire ou son représentant | Mme Mbama Ngankoua |
Responsable de l'animation | Mme Puig |
Absent(es) | Absent(es) excusé(es) Mme Moughamir- Inspectrice de l’ Education Nationale M. Wylleman – DDDEN Mr Creff, Mme Egido- enseignants |
Président de séance :Mme THOMAS | Secrétaire de séance :Mme LE PANSE |
ORDRE DU JOUR
1. Modalités de fonctionnement du conseil d’école
2. Approbation du procès-verbal du conseil d’école du 12 juin 2018
3. Résultats des élections des représentants de parents d’élèves
4. Modification et vote du règlement intérieur
5. Bilan rentrée, structure des classes, effectifs, rentrée échelonnée PS
6. Projet d'école (bilan année 1)
7. La sécurité des élèves
8. Bilan coopérative 2018-2019
9. Présentation des temps forts de l'année scolaire, projets, sorties.
10. Présentation des actions des parents pour l'année scolaire
11. Point sur les travaux d’agrandissement du groupe scolaire
12. Sécurité des élèves aux abords de l’école
13. Accueils périscolaires
1. Modalités de fonctionnement du conseil d’école
Le conseil d’école établit et vote le règlement intérieur de l’école à partir du règlement type départemental.
Il adopte le projet d’école.
Il donne son avis sur les questions intéressant la vie de l’école.
Relecture du Procès-verbal par un parent.
2. Approbation du procès-verbal du conseil d’école du 18 juin 2019
Le procès-verbal du conseil d’école du 18 juin 2019 est approuvé à l’unanimité.
3. Résultats des élections des représentants de parents d’élèves
Les élections ont eu lieu le vendredi 11 octobre dernier. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux élus.
Une seule liste d'union se présentait.
Le scrutin s'est bien déroulé. Le mode de vote par correspondance a été privilégié par les parents. Néanmoins, le taux de participation est un peu plus bas que l’an passé : 36,17% au lieu de 42,34 %
De nombreux bulletins nuls sont à déplorer : 36 ( Les consignes de vote ne sont pas respectées)
Les résultats ont été affichés à l'extérieur.
Nombre d’électeurs inscrits : 564 (les 2 parents votent ) Nombre de votants : 204 soit environ 1/3 de parents votants.
Les représentants élus ont comme mission principale de représenter les parents au sein du conseil d'école. Ils donneront leur avis ou présenteront leurs suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école.
4. Modification et vote du règlement intérieur
Le règlement intérieur doit être revu car depuis la rentrée scolaire 2019, l’instruction est obligatoire à partir de l'âge de 3 ans.
Le nouveau règlement intérieur reprend les dispositions du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires de Seine et Marne.
Le règlement est lu par la directrice.
Dans la rubrique « Mesures spécifiques , règlement de l’élève » , il est ajouté dans : « il est interdit » :
-d’apporter une collation en récréation.
Pour des raisons de santé et sécurité (PAI), il est interdit d’apporter une collation en récréation. Par dérogation, les élèves allant à la piscine au premier créneau, peuvent avoir une collation en sortant de la piscine. Elle est alors fourni par les parents.
Une souplesse peut être envisagée pour les élèves de PS en première période, la distribution ou non d’une collation est abordée lors de la réunion de rentrée scolaire et reste à l’appréciation de l’enseignant(e).
Une précision a été apportée sur la sortie des élèves d’élémentaire à 12H00 et 16H30 : les élèves sont accompagnés jusqu’à la sortie par leur enseignant, pour les enfants qui ne rentrent pas seuls ils peuvent rester dans l’école jusqu’à ce qu’ils voient la personne qui vient les chercher. Les enfants ne sont pas autorisés à rentrer dans l'école pour aller chercher des vêtements ou autres.
Le règlement scolaire et les modifications sont approuvés à l’unanimité.
5. Bilan rentrée , structure des classes, effectifs, rentrée échelonnée PS:
L’école compte 15 classes : 8 en élémentaire(218) et 7 en maternelle(173). Soit 391 élèves,
PS 1 : 24 | MS-GS : 7+18 = 25 | CE1-CE2b 8+20= 28 |
PS 2 : 24 | GS : 24 | CE2-CM1a : 18+11 = 29 |
MS1 : 27 | CPa : 24 | CE2-CM1b: 16+13= 29 |
MS2 : 24 | CPb : 24 | CM1-CM2a : 12+17= 29 |
PS-GS : 10+15 =25 | CE1-CE2a : 8+ 18= 26 | CM1-CM2b : 12+17= 29 |
Demande à la mairie sur les éventuelles livraisons de logements :
Réponse de la mairie : des livraisons de logements sont prévues prochainement , entre le premier trimestre 2020 et septembre 2020.
Pour la deuxième année consécutive, une rentrée échelonnée a été mise en place pour les PS de l'école maternelle.
Un premier groupe d'enfants était accueilli de 8h30 à 10h00 et un second groupe de 10h15 à 12h00 sur les
2 premiers jours de rentrée.
Les enseignants étaient accompagnés par 2 personnels de l'animation. Cela a permis une rentrée mieux individualisée pour les enfants. Ce principe est à renouveler à la rentrée prochaine.
Affichage des listes en début d’année scolaire :
Cette année les listes de classes n’ont pas été affichées à l’entrée de l’école(à la vue de tous).
la nouvelle réglementation RGPD contraint l’école à une vigilance quant à la protection des données personnelles. De ce fait l’affichage des listes de classes(nom et prénom en face du nom du professeur) n’est autorisé que dans l’enceinte de l’école(cour de récréation), l’usage qui pourrait en être fait ou sa diffusion n’ont pas recueilli le consentement des familles.
A la demande des familles, et dans la mesure du possible, les listes de classe avec seulement les prénoms des élèves seront affichées.
Accueil des nouveaux arrivants : une réflexion sera menée en Conseil de Maîtres afin d’en définir les modalités, (visite des locaux , porte ouverte)
6. Projet d’école
Le projet d'école(2018-2021) entre dans sa deuxième année.
Son orientation concerne : « L' amélioration de la compréhension orale et écrite ».
Les objectifs opérationnels :
1/ Améliorer le lire avec 3 actions:
• Familiariser l'élève avec le livre, (- la boite à livres sera mise en place cette année )
• Améliorer le lexique,
• Améliorer la fluence
2/ Améliorer la réussite des élèves avec 4 actions:
• Apprendre à apprendre,
• Harmoniser les pratiques,
• Méthodes et outils,
• Progressions. (des progressions communes en lexique en C2 à poursuivre en C3 )
Les objectifs sont maintenus et les actions sont poursuivies , voir améliorées pour certaines (fluence)
7. Sécurité des élèves
3 exercices dans l'année :
• Le premier concerne l'incendie : exercice d'évacuation.
• Le second concerne l'intrusion-attentat : exercice de mise en sûreté avec confinement ou évacuation.
• Le dernier concerne la tempête avec un exercice de confinement.
L'évacuation incendie a eu lieu le 3 octobre 2019 . L'exercice s'est bien déroulé.
Temps pour l’évacuation des locaux :
• Maternelle : 1 minute 56 secondes
• Élémentaire : 2 minutes 21 secondes
Le premier exercice de mise en sûreté a lieu le 15 octobre 2019. Il a duré 30 minutes de 11h00 à 11h30.
L’objectif est d’aboutir, par des exercices répétés et progressifs, à une posture adéquate en cas d’évènements.
Une information a été donnée par le biais du cahier de liaison le jour même de l’exercice.
Le second exercice aura lieu au deuxième semestre. Il concernera plus spécifiquement le risque de tempête. Une information via le cahier de liaison sera distribuée aux parents d'élèves
Ces exercices sont destinés à faire acquérir les bons réflexes en cas de crise.
8. Bilan coopérative 2018/2019
La coopérative est alimentée par les dons des parents, la vente des photos, la vente de livres (lire c’est partir) et des dons provenant de l'association de parents d'élèves et les subventions mairie.
A ce jour, la coopérative présente un crédit de 6788€.
dons des familles : 2836€
bénéfice photos : 3100€
bénéfice tombola : 595
lire c’est partir : 172€
dons de l’association des parents : 1000€
subvention mairie classes découvertes : 2935€
L'année scolaire précédente, ont été financés sur ces fonds : des abonnements pour les classes (livres et livrets scolaires), un crédit de 150 € par classe pour des petites dépenses de vie de classe, l'abonnement à l'OCCE (assurance de l'école), la participation au financement de spectacles et sorties scolaires, .
Au premier septembre 2019, la coopérative scolaire est créditée d’un montant de 8182€,
Nous remercions tous les donateurs qui ont permis d’effectuer tous ces achats.
9. Présentation des temps forts de l'année, projets, sorties.
En maternelle :
*Ateliers autour du goût entre le 7 octobre et le 11 octobre 2019 en maternelle et CP
*Projet sur les émotions :
• Spectacle proposé et offert par la mairie, « l’école des émotions », les élèves se rendront à La Marge à un spectacle de théâtre interactif. Les représentations auront lieu les 14 et 15 novembre. Toutes les classes de maternelle en bénéficieront.
• Exposition « émotions » ouverte aux familles le 26 Novembre 2019 de 17h00 à 18h00
*Chorale Noël maternelle le 17 décembre à 18 heures à la salle polyvalente « la Chasse »
*Moment privilégié de lecture d’histoires autour de Noël dans un igloo imaginaire et éphémère.( Les enseignants font un igloo avec le matériel de sport, avec un petit veilleuse et on raconte des histoires de Noël.)
*Arts d’école : 2 classes vont travailler avec une artiste.
*Juin : dans le cadre de notre projet sur les jeux olympiques olympiades au sein de l’école.
*Sortie de fin d’année à l’extérieur.
*PS ont envie de sortir à la ferme / en forêt ou au ru des Hauldres pour du land art.
*Les moyens et les grands veulent sortir et réfléchissent.
*Juin : spectacle de fin d’année sur le thème des jeux olympiques de Tokyo.
En élémentaire :
*Cross CM2/ collège le 17 octobre 2019 annulé pour de mauvais temps est reporté au 21/11/2019 mais sans le collège et l'école le Petit Prince.
*Toutes les classes iront à la piscine , sauf les CP.
*Spectacle à la Marge gratuit offert par la Mairie pour toutes les classes.
*Projet sortie CP : Musée du Quai Branly, musée de paléontologie (du fait du plan vigipirate ces sorties à Paris peuvent être interdites).
*Les classes ont toutes 45 min d'intervention musique par semaine toute l'année.
➢ projetC2 : musique du monde
➢ projetC3 : Histoire du rock
*Spectacle de fin d'année en lien avec les projets menés par l'intervenant Aurélien Vicart.
Toutes les classes
*Carnaval : journée déguisée pour tout le monde enfants et enseignants.
*Sorties ludothèque pour toutes les classes
*Sorties médiathèque pour toutes les classes
*Sorties quand les expositions de la Maison de la culture et des arts sont adaptées.
l’Animation autour du livre avec l’ association « Lire c’est Partir » initiée l’an dernier devrait être reconduite cette année. Des livres à un prix très bas sont vendus aux familles et aux enfants au prix de 1€ sur une période d’environ une semaine (du du 9 au 13 décembre 2019). La directrice a contacte l’association,. Elle attend un retour et verra avec les parents les modalités choisies pour organiser ces ventes en fonction des contraintes de sécurité liées au plan Vigipirate. L'objectif d’une telle action n'est pas le bénéfice qu'on peut en faire mais bien que les enfants repartent avec un livre.
Nous tenons ici à remercier les parents qui ont aidé par leur investissement et leur participation lors des ateliers sur le goût en élémentaire.
10. Présentation des actions des parents pour l'année scolaire
Traditionnellement, les parents élus s’associent aux manifestations organisées par l’école (chorales de Noël, spectacles de fin d’année) en proposant des ventes de gâteaux et la distribution gratuite de boissons.
Cette année, ils comptent reconduire cette action, voire l’adapter en fonction de la période de l’année en proposant, par exemple, une tombola à Noël (dont les modalités restent à définir et à condition que l’équipe enseignante n’ait pas déjà retenu cette idée pour le financement de voyages scolaires).
Une vente de gâteaux ou autres (chocolats, sachets de bonbons…) est envisagée le vendredi soir, avant chaque période de vacances scolaires.
La kermesse de l’an passé ayant rencontré un vif succès, elle sera reconduite cette année. La date du samedi 13 juin 2020 est proposée.
Dans le cadre des chorales de Noël, les parents élus aimeraient savoir si l’équipe enseignante souhaite s’associer à leur action afin de proposer, un « marché de Noël » avec la vente d’objets confectionnés par les enfants (du type mugs, torchons, tabliers, boîtes… que l’on trouve, à titre d’exemple, sur le site « initiatives.fr ») mais aussi, dans le cadre de la kermesse, proposer une exposition de travaux réalisés en classe dans le courant de l’année.
En maternelle, les enseignants ont prévu des petits objets pour Noël mais gratuit dans un esprit de partage.
Les enseignants vont discuter en conseil des maîtres et diffèrent leur réponse au 2ème conseil d’école.
11. Point sur les travaux d’agrandissement du groupe scolaire
Appel d'offre : il devrait être terminé avant la fin de l'année.
Des travaux devraient débuter en mars 2020, ils commenceront par la construction de la cantine ce qui impliquera la disparition du plateau de sport.
La livraison totale est prévue en septembre 2021.
La séparation élémentaire/maternelle est prévue pour la rentrée 2021.
12. Sécurité des élèves aux abords de l’école.
Des parents signalent la présence de chiens qui effraient leurs enfants.
La directrice demande aux personnes accompagnées d’un chien de rester à distance des portes de l’école avec l’animal afin de ne pas effrayer les enfants.
Les voitures stationnées sur le trottoir de la contre allée entravent la fluidité de la circulation : il est demandé aux familles de respecter le principe de dépose minutes (sans quitter son véhicule),
13. Accueils périscolaires
L'horaire étant dépassé, il est convenu d'un rendez-vous avec Mme Puig pour discuter du goûter de l'étude.
La séance est levée à 20h06.
Directrice Secrétaire Représentante des parents d’élèves
Mme THOMAS Mme LE PANSE
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