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    Règlement intérieur Ecole Primaire L’EAU VIVE – 2019/2020 LIEUSAINT

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    Messages : 10
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    Règlement intérieur Ecole Primaire L’EAU VIVE – 2019/2020 LIEUSAINT Empty Règlement intérieur Ecole Primaire L’EAU VIVE – 2019/2020 LIEUSAINT

    Message par Admin Ven 13 Déc - 19:22

    Règlement intérieur
    Ecole Primaire L’EAU VIVE – 2019/2020
    LIEUSAINT
     
    -Circulaire n°2014-088du 09 juillet ; BO n°28 du 10 juillet 2014-
    -Loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour l’école de la confiance-

    Préambule

    Ce règlement est établi dans le respect des valeurs de l’École de la République. Il est adopté par le conseil d’école sur la base des dispositions du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires de Seine-et-Marne en application du code de l’Éducation.

    Le service public de l’Éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité.
    Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale.
    En aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré.
    Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective. (Article 1-L.111-3-1-Loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour l’école de la confiance)
    ADMISSION ET INSCRIPTION
    En application de l'article L. 111-1 du code de l’Éducation, l'éducation est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national, quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur. La Convention relative aux droits de l'enfant du 20 novembre 1989, ratifiée par la France, garantit à l'enfant le droit à l'éducation en dehors de toute distinction qui tienne à sa nationalité ou à sa situation personnelle.
    Admission à l’école
    - L’admission d’un enfant se fait sous présentation d’un certificat d’inscription, du livret de famille, du certificat de vaccination et d’un certificat de radiation. L’absence de ces documents ne peut conduire à différer l’admission des élèves dans la mesure où l’obligation de scolarisation est absolue.
    - Cependant, les pièces manquantes doivent être fournies dans les délais les plus brefs.
    Radiation d’un élève de l’école
    - La radiation d’un élève peut être réalisée même en cours de scolarité, sur demande écrite signée des deux parents ou de l’autorité de tutelle.
     
    Autorité parentale
    - Lors de l’admission et à l’occasion de tout changement de situation familiale, il appartient aux parents divorcés ou séparés, de fournir au directeur la copie d’un extrait du jugement ou tout autre document relatif à une décision de justice fixant l’exercice de l’autorité parentale et la résidence habituelle de l’enfant.
    - Par ailleurs, dans le cas où un parent est seul à être détenteur de l’autorité parentale, il doit le justifier auprès du directeur par un document officiel.
    - Il appartient aux parents séparés de se manifester auprès de l’école pour recevoir les documents de suivi de la scolarité de leur enfant.
     
    FRÉQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES
     
    Fréquentation 
    - La fréquentation régulière de l'école, maternelle ou élémentaire, est obligatoire.
    Dispositions générales
    Les obligations des élèves, définies par l'article L. 511-1 du code de l’Éducation incluent l'assiduité. Les parents ou responsables légaux de l'élève sont fortement impliqués dans le respect de cette obligation. S'il revient au maire de contrôler le respect de l'obligation de l'instruction, il appartient au directeur d'école de contrôler le respect de l'obligation d'assiduité liée à l'inscription à l'école (conformément à l'article R. 131-6 du code de l’Éducation).
    En application de l'article R. 131-5 du code de l’Éducation, le maître de chaque classe tient un registre d'appel sur lequel il inscrit les élèves absents. Au début de chaque demi-journée, l'enseignant ou toute personne responsable d'une activité organisée pendant le temps scolaire procède à l'appel des élèves.
    En application de l'article L. 131-8 du code de l’Éducation, lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les parents ou les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur d'école les motifs de cette absence ; celui-ci vérifie la légitimité du motif invoqué au regard des indications de ce même article. Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'autorité de l'État compétente en matière d'éducation.
    En cas de doute sérieux sur la légitimité d'un motif, le directeur d'école demande aux personnes responsables de l'élève de formuler une demande d'autorisation d'absence, qu'il transmet à l’IA-DSDEN sous couvert de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription (IEN). Dès qu'un enseignant ou une personne responsable d'une activité scolaire constate une absence non annoncée, il en informe le directeur d'école qui prend contact immédiatement  avec les personnes responsables de l'élève afin qu'elles en fassent connaître les motifs.
    Les absences injustifiées feront l’objet d’une procédure de signalement.
     
    Retards 
    - Tout retard doit rester exceptionnel et devra être justifié.
    Les parents sont garants du respect de l'obligation d'assiduité par leurs enfants ; ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l'école.
    En cas de retard, les parents doivent impérativement accompagner leur enfant jusqu’à l’entrée  principale et ne repartir qu’après avoir remis leur enfant en mains propres à un adulte.
     
    Sorties pour raison médicale
    - Pendant le temps scolaire, l’enfant sera récupéré et conduit par une personne nommément désignée par écrit par les parents.
     
    Horaires de l’école
    - La durée hebdomadaire de la scolarité est fixée à 24 heures, sauf aménagement pour les élèves de petite section de maternelle. (Article 14-L.131-8-Loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour l’école de la confiance)

    Ces 24 heures d’enseignement sont organisées de la manière suivante :
     
     
    matin
    après-midi
    lundi
    8 heures 30 à 12 heures
    14 heures à 16 heures 30
    mardi
    8 heures 30 à 12 heures
    14 heures à 16 heures 30
    jeudi
    8 heures 30 à 12 heures
    14 heures à 16 heures 30
    vendredi
    8 heures 30 à 12 heures
    14 heures à 16 heures 30
     
     
    - L'accueil des élèves s'effectue 10 minutes avant l'heure d'entrée le matin et l'après-midi.
    - En application du plan Vigipirate, les portes sont fermées aux heures indiquées dans le présent règlement.
     
    VIE SCOLAIRE
    La communauté éducative, définie par l'article L. 111-3 du code de l’Éducation, rassemble, à l'école, les élèves et tous ceux qui, dans l'école ou en relation avec elles, participent à l'accomplissement de ses missions. Elle réunit les personnels de l'école, les parents d'élèves, les collectivités territoriales compétentes pour l'école ainsi que les acteurs institutionnels, économiques et sociaux associés au service public d'éducation.
    Tous les membres de cette communauté doivent, lors de leur participation à l'action de l'école, respecter le pluralisme des opinions et les principes de laïcité et neutralité (conformément à l'article L. 141-5-1 du code de l’Éducation issu de la loi n° 2004-228 du 15 mars 2004) ; ils doivent, en outre, faire preuve d'une totale discrétion sur toutes les informations individuelles auxquelles ils ont pu avoir accès dans le cadre de l'école. Le directeur d'école doit signaler les comportements inappropriés à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription.
    Droits et obligations de tous les membres de la communauté éducative :
    Les élèves
    - Droits : en application des conventions internationales auxquelles la France a adhéré, les élèves ont droit à un accueil bienveillant et non discriminant. Ainsi, conformément à l'article 28 de la Convention relative aux droits de l'enfant du 20 novembre 1989 ratifiée par la France le 7 août 1990, « Les États parties prennent toutes les mesures appropriées pour veiller à ce que la discipline scolaire soit appliquée d'une manière compatible avec la dignité de l'enfant en tant qu'être humain et conformément à la présente Convention ». En conséquence, tout châtiment corporel ou traitement humiliant est strictement interdit.
    Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique ou morale, ces garanties s'appliquant non seulement aux relations à l'intérieur de l'école, mais aussi à l'usage d'Internet dans le cadre scolaire. (Article 5-L.511-3-1-Loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour l’école de la confiance
    - Obligations : chaque élève a l'obligation de n'user d'aucune violence et de respecter les règles de comportement et de civilité édictées par le règlement intérieur. Les élèves doivent, notamment, utiliser un langage approprié aux relations au sein d'une communauté éducative, respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité qui leur ont été apprises.
    Les parents
    - Droits : les parents sont représentés au conseil d'école et associés au fonctionnement de l'école dans les conditions définies par l'article L. 411-1 du code de l’Éducation. Des échanges et des réunions régulières doivent être organisés par le directeur d'école et l'équipe pédagogique à leur attention selon des horaires compatibles avec les contraintes matérielles des parents. Ils ont le droit d'être informés des acquis et du comportement scolaires de leur enfant. Ils ont la possibilité de se faire accompagner d'une tierce personne qui peut être un représentant de parent. Par ailleurs, dans chaque école, doit être prévu un espace à l'usage des parents d'élèves et de leurs délégués.
    - Obligations : les parents sont garants du respect de l'obligation d'assiduité par leurs enfants ; ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l'école. La participation des parents aux réunions et rencontres auxquelles les invitent le directeur d'école ou l'équipe pédagogique est un facteur essentiel  pour la réussite des enfants. Il leur revient de faire respecter par leurs enfants le principe de laïcité, notamment en ce qui concerne les prescriptions de l'article L. 141-5-1 du code de l’Éducation, et de s'engager dans le dialogue que leur directeur d'école leur propose en cas de difficulté. Dans toutes leurs relations avec les autres membres de la communauté éducative, ils doivent faire preuve de réserve et de respect des personnes et des fonctions.(Article 10-L.141-5-2-Loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour l’école de la confiance) 
    Les personnels enseignants et non enseignants
    - Droits : tous les personnels de l'école ont droit au respect de leur statut et de leur mission par tous les autres membres de la communauté éducative ; les membres de l'enseignement public bénéficient de la protection prévue par l'article L. 911-4 du code de l’Éducation.
    - Obligations : tous les personnels enseignants ont l'obligation, dans le cadre de la communauté éducative, de respecter les personnes et leurs convictions, de faire preuve de réserve dans leurs propos. Ils s'interdisent tout comportement, geste ou parole, qui traduirait du mépris à l'égard des élèves ou de leur famille, qui serait discriminatoire ou susceptible de heurter leur sensibilité.
    Toute personne extérieure intervenant dans une école pendant le temps scolaire doit respecter les principes fondamentaux du service public d'éducation, en particulier les principes de laïcité et de neutralité (conformément notamment à la circulaire n°2001-053 du 28 mars 2001).
    Elle doit respecter les personnels, adopter une attitude bienveillante à l'égard des élèves, s'abstenir de tout propos ou comportement qui pourrait choquer, et faire preuve d'une absolue réserve concernant les observations ou informations qu'elle aurait pu recueillir lors de son intervention dans l'école.(Article 1-L.111-3-1-Loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour l’école de la confiance)
    Le directeur d'école veillera à ce que toute personne extérieure à l'école et intervenant auprès des élèves offre toutes les garanties requises par ces principes ; il pourra mettre fin sans préavis à toute intervention qui ne les respecterait pas.
    Tout membre de la communauté éducative a le devoir d’être particulièrement vigilant afin de prévenir le harcèlement entre élèves.
    Récompenses – Réprimandes - Sanctions
    Le recours à ces mesures doit toujours avoir une visée éducative, ce qui suppose une adaptation à chaque situation.
    Ainsi, les manquements au règlement intérieur de l'école, et en particulier toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants, seront portés immédiatement à la connaissance des représentants légaux de l'enfant. Mais,
    - Les réprimandes ne peuvent en aucun cas porter atteinte à l'intégrité morale ou physique d'un enfant.
    - Un élève ne peut pas être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.
    Cependant, à  l'école élémentaire et maternelle, s'il apparaît que le comportement d'un élève ne s'améliore pas malgré la conciliation et la mise en œuvre des mesures décidées dans le cadre d’une équipe éducative, il peut être envisagé à titre exceptionnel que le directeur académique des services de l’Éducation Nationale demande au maire de procéder à la radiation de l'élève de l'école et à sa réinscription dans une autre école de la même commune.
    Mesures spécifiques :
    Matériel scolaire
    Chaque année des cahiers et livres sont donnés ou prêtés aux élèves de l’école.
    Ils doivent être couverts et porter lisiblement le nom de l’enfant et la classe fréquentée. Les élèves doivent en prendre grand soin. Les livres perdus ou abîmés seront remplacés par les parents.
     
    Vêtements
    Les enfants doivent se présenter à l'école dans une tenue compatible avec les activités scolaires (pas de talons, pas de « tongs », pas de maquillage)
    Les gants, moufles, manteaux … doivent être marqués au nom de l’enfant écrit en entier.
    Maternelle : Il semble préférable d’attacher les gants de l’enfant aux manches des manteaux par un cordon. Pour des raisons liées à la sécurité des enfants les écharpes ne sont pas autorisées. La tenue des enfants devra être compatible avec les activités scolaires et la sérénité nécessaire à tout enseignement. Pour le confort et la gymnastique il est demandé pour chaque enfant une paire de chaussons marqués à son nom et rangés dans un sac.
     
    Objets personnels ou objets de valeur:
    Nous demandons aux parents de ne pas laisser leurs enfants amener des objets personnels ou de valeur à l’école. L’équipe pédagogique dégage toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration. Tout objet de ce type pourra être confisqué. Les parents seront alors tenus de venir le chercher à l’école.
     
    Téléphone portable ou autre équipement électronique :
    En référence à la loi n° 2018-698 du 3 août 2018 et à l’article L.511-5 du code de l’éducation, l’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans l’enceinte de l’école, à l’exception des usages pédagogiques menés sous le contrôle des enseignants. Son utilisation est également interdite en dehors des activités pédagogiques dirigées par les enseignants, pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de leur enceinte (cour de récréation, plateaux sportifs, sorties scolaires…)
    Cette interdiction ne s’applique pas aux équipements que les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont autorisés à utiliser dans les conditions prévues au chapitre  1er du titre V du livre III du code de l’éducation et sous réserve de s’inscrire dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation ( PPS) et projet d’accueil individualisée ( PAI). Un membre de l’équipe enseignante ou d’éducation peut confisquer le téléphone portable ou tout autre équipement terminal de communications électroniques de l’élève si celui-ci en fait usage en méconnaissance de l’article précédent. L’objet confisqué sera restitué à l’élève aux horaires de sorties des classes après information de la famille.  
    Assurance
    - La souscription d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance individuelle « accidents corporels » n’est exigible que lorsque la sortie scolaire revêt un caractère facultatif (sorties en dehors des heures scolaires).
     
    RÈGLEMENT DE L’ÉLÈVE
     
    Il est permis:
    -de jouer au ballon pendant la récréation  dans la partie réservée (plateau sportif) avec un ballon en mousse ou en plastique (pas de ballons en cuir).
    -de ramener des petits jouets de la taille de la main, les élastiques, cordes et billes mais que tout enseignant se réserve le droit de les supprimer. (élémentaire)
    Il faut:
    -respecter les locaux scolaires et le matériel qui s’y trouve.
    -respecter la propreté des toilettes.
    -que les exercices d’ensemble (rentrée des classes, mise en rang …) dans les escaliers, les couloirs se fassent dans le silence et dans le calme (sans bousculade).
    -prévenir le ou les maîtres s’il se passe quelque chose de grave ou dangereux, ou si un enfant se blesse.
    -jeter les papiers dans la poubelle.
     
    Il est interdit:
    -de pénétrer dans les couloirs ou salles de classe pendant les récréations ou en dehors des heures scolaires sans l’autorisation d’un maître.
    -de jouer dans les couloirs.
    -d’apporter à l’école: jouets, cartes type « Pokémon »ballons en cuir, et d’une façon générale tous les objets dangereux ou susceptibles d’occasionner des blessures dont entre autres: couteaux, ciseaux à bouts pointus…
    -de jeter des papiers par terre ou de cracher par terre.
    -d’écrire sur les murs, les tables, de dégrader le matériel scolaire et les locaux.
    -de tirer, pousser, bousculer, frapper ses camarades.
    -d’insulter ou de se moquer de ses camarades.
    -de déranger les élèves qui travaillent.
    -de voler
    -d’apporter une collation en récréation.
     
    Les manquements au règlement intérieur de l’école peuvent donner lieu à des réprimandes et/ou sanctions portées à la connaissance des familles par le conseil des maîtres.
    HYGIÈNE ET SANTÉ
     
    Hygiène et santé
    - Tout enfant doit se présenter à l’école dans une tenue correcte, propre et adaptée à la saison.
    - Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’école.
    - Les animaux domestiques sont interdits dans l’enceinte de l’école y compris s’ils sont tenus en laisse ou dans les bras.
    - Aucun médicament ne sera distribué, sauf cas exceptionnel : seuls les enfants atteints de maladies chroniques pourront bénéficier de l’administration de médicaments pendant le temps scolaire. Les modalités en seront définies dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (P.A.I).
    Accidents scolaires
    - En cas d’accident pendant le temps scolaire, la procédure en vigueur est d’appeler le 15 puis les parents.
     
    Matériels et objets interdits
    Une liste de matériels ou objets dont l’introduction à l’école est prohibée, est arrêtée par le règlement intérieur de l’école (circulaire n°2014-088 du 09 juillet 2014) :
     
    SURVEILLANCE ET ÉDUCATION
    L'entrée dans l'école pendant le temps scolaire n'est de droit que pour les personnes préposées par la loi à l'inspection, au contrôle ou à la visite des établissements d'enseignement scolaire.
    L'accès des locaux scolaires aux personnes étrangères au service est soumis à l'autorisation du directeur d'école.
    Par ailleurs l’application du plan vigipirate restreint l’accès à l’école (fermeture des grilles), en dehors des autres mesures propres à chacun de ses niveaux d’activation.
    Accueil et remise des élèves aux familles
    Dispositions particulières à l'école maternelle
    Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis par la ou les personnes qui les accompagnent, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance soit au personnel chargé de l’accueil.
    Les élèves sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la ou les personnes responsables légales ou par toute personne nommément désignée par écrit et présentée par elles au directeur d’école ou à l’enseignant, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un service de garde, de restauration scolaire ou par l’accueil périscolaire auquel l’élève est inscrit.
    En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d’école leur rappelle qu’ils sont tenus de respecter les dispositions du règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements st le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent amener à transmettre une information préoccupante au président de conseil départemental dans le cadre de la protection de l’enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux.
    Dispositions particulières à l'école élémentaire
    À l'issue des classes du matin et de l'après-midi, la sortie des élèves s'effectue sous la surveillance d'un enseignant dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires, sauf pour les élèves pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un service municipal (restauration scolaire, étude ou accueil périscolaire) auquel l’élève est inscrit.
    Au-delà de l'enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu'ils choisissent.
     
    Sorties scolaires
    Pour assurer, si nécessaire, le complément d'encadrement pour les sorties scolaires (conformément à la =2%C2%B6meters=&tx_pitsearch_pi3[simple]=1&sort=pertinence&tx_pitsearch_pi3[mots]=99-136&tx_pitsearch_pi3[sur]=TEXTES&tx_pitsearch_pi3[rubrique]=TOUTES&tx_pitsearch_pi3[documents][]=TOUS&submit-recherche-simple=Lancer+la+recherche&no=PCLI-3-3-1&ref=/inmedius/content/main/Textes_en_vigueur/I/3/3/1/I-3-3-1-050.xml&tx_pitsearch_pi3[type]=article&javascript=true]circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 modifiée) et les activités régulières se déroulant en dehors de l'école, le directeur d'école peut solliciter la participation de parents ou d'accompagnateurs volontaires.
    -Toute personne qui participe à l’encadrement engage sa responsabilité sur le plan moral et sur le plan pénal en cas d’incident, particulièrement sur le plan de la surveillance.
    Il peut également, sur proposition du conseil des maîtres de l'école, autoriser des parents d'élèves à apporter au maître une participation à l'action éducative.
    Dans tous les cas, le directeur d'école délivre une autorisation écrite précisant le nom du parent ou du participant, l'objet, la durée et le lieu de l'intervention sollicitée.
    Locaux scolaires
    L'ensemble des locaux scolaires est confié durant le temps scolaire au directeur d'école, sauf lorsqu'il est fait application des dispositions de l'article L. 212-15 du code de l’Éducation qui permet au maire d'utiliser sous sa responsabilité, après avis du conseil d'école, les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue.
    -Les enfants, accompagnés ou non ne doivent pas rester ou revenir dans les locaux scolaires après 12h00 ou après 16h40 (sauf s’ils sont inscrits à la restauration, l’accueil ou l’étude).
     
    CHARTE D'UTILISATION DES TICE DANS LE CADRE SCOLAIRE
     
    La circulaire n° 2004-035 du 18 février 2004 – protection du milieu scolaire, usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs – préconise le développement de l’usage de l’internet à l’école mais spécifie qu’il doit être accompagné de mesures de formation et de contrôle permettant d’assurer la sécurité des citoyens et notamment des mineurs.
    Dans cet esprit, une charte de bon usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’école est établie.
    Cette charte devra être signée par l’ensemble des usagers potentiels (élèves, élus, enseignants, etc.) des équipements informatiques de l’école.
     
    COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES
     
    Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés du fonctionnement de l'école, des acquis mais également du comportement scolaires de leur enfant. À cette fin sont organisées :
     
    -Une réunion d’information en début d’année.
    -des rencontres entre les parents et l’enseignant - Toute entrevue avec un enseignant doit faire l’objet d’une demande de rendez-vous par écrit.
    -la communication régulière du livret scolaire aux parents
    De plus un cahier de correspondance (possession de l’élève) permet un lien permanent entre famille et école.
     
    Il est nécessaire que parents et enfants prennent connaissance du règlement par une lecture commune.
    Fait-le 12 novembre 2019 à Lieusaint.
     
    Signature de la directrice -                                  Signature de l’élève
     
     
    Signature de l’enseignant(e)                                      Signature des parents ou
                                                                                       des représentants légaux
     


    Texte de la charte de la laïcité à l'école


    La Nation confie à l’école la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République. La République est laïque. L’École est laïque.
    1) La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.
    2) La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L’État est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’État.
    3) La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.
    4) La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.
    5) La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes.
    6) La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix.
    7) La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée.
    8)La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’École comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.
    9) La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.
    10) Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d’élèves.
    11) Les personnels ont le devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions.
    12) Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.
    13) Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’École de la République.
    14) Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
    15) Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.

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